Page principale Recettes Histoire Liens externes Contact
 
 
     
 

Il existe plusieurs variétés de cannelles. Les trois principales sont la cannelle casse, la cannelle de Ceylan et la cannelle de Madagascar.

 

 

 

La cannelle Casse (Cinnamomum cassia)
 

La cannelle casse représente 88% de la cannelle produite dans le monde et est donc la variété de cannelle que l’on trouvera le plus fréquemment dans le commerce. La cannelle casse est vendue soit sous forme de poudre ou sous forme d’écorce. La cannelle casse contiendrait des quantités relativement importante de coumarine. La coumarine serait légèrement toxique et de ce fait, les autorités sanitaires de plusieurs pays mettent en garde contre la consommation excessive de cannelle casse.

 

  Cannelle casse
© cannelles.com

 

 

La cannelle de Ceylan

 

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) a un goût plus subtil que la cannelle casse et contiendraitt en outre très peu de coumarine. Malheureusement elle ne représente que 11% de la production mondiale de cannelle et est par conséquent plus difficile à trouver dans le commerce.

 

Les rouleaux de cannelle de Ceylan sont faciles à distinguer des rouleaux de cannelle casse : les rouleaux de cannelle de Ceylan sont constitués de plusieurs fines couches d’écorces enroulées ensemble et ont un aspect spongieux un peu comme une cigarette. A contrario, les rouleaux de cannelle casse sont constitué d’une seule couche d’écorce très épaisse et très dure.

 

  Cannelle de Ceylan
© cannelles.com




Cannelle de Madagascar

 

La cannelle de Madagascar est très similaire à la cannelle de Ceylan et possède la même saveur subtile. Les rouleaux de cannelle de Madagascar sont similaires aux rouleaux de cannelle de Ceylan mais ont une texture différente. Les rouleaux de cannelle de Madagascar n’ont pas l’aspect spongieux des rouleaux de cannelle de Ceylan et on distingue clairement les couches d’écorce concentriques.

 

Selon des tests effectués par l’organisme allemand Stiftung Warentest, la cannelle de Madagascar ne contient pas de quantité détectable de coumarine et pourrait de ce fait être encore plus sûre que la cannelle de Ceylan.

 

La cannelle de Madagascar représente seulement 1% de la production mondiale.

 

  Cannelle de Madagascar
© cannelles.com

 

 

Page principale     Recettes à la cannelle     Histoire     Contact     Liens externes     Conditions générales     Politique de confidentialité

 

 
  Copyright © 2011-2012 http://www.cannelles.com, Tous droits réservés