Page principale Recettes Histoire Liens externes Contact
 
 
     
 

Coumarine

Selon l’organisme allemand Stiftung Warentest, la cannelle casse contient des quantités relativement importantes de coumarine. La coumarine est une substance hautement toxique pour les rats et serait légèrement toxique pour les humains. La coumarine peut entrainer des lésions réversibles dans le foie et les reins. Selon des expériences menées sur des animaux de laboratoire, la coumarine pourrait être cancérigène.

A contrario la cannelle de Ceylan et la cannelle de Madagascar contiennent très peu de coumarine (Stiftung Warentest). En outre, elles ont une saveur plus subtile que la cannelle casse et il est donc préférable d’utiliser de la cannelle ceylanaise ou malgache.
 

Comment distinguer la cannelle casse de la cannelle de Ceylan / Madagascar ?

Comment faire la différence entre la cannelle casse d’une part et la cannelle de Ceylan ou la cannelle de Madagascar d’autre part ? La variété de cannelle est généralement indiquée sur l’emballage mais l’information est parfois erronée et il est donc préférable d’apprendre à identifier soi-même le type de cannelle.

Comme vous pouvez voir sur la photo, ce n’est pas difficile de faire la différence dans le cas de bâtons de cannelle. Les bâtons de cannelle de Ceylan ou de Madagascar sont constitués de plusieurs fines couches d’écorce de cannelle et ont un aspect friable. Ils peuvent aisément être brisés à la main et réduits en poudre avec un simple moulin à café.

Par contre, les rouleaux de cannelle casse, sont constitués d’une unique couche d’écorce très épaisse et très difficile à briser à la main. En fait, les rouleaux de cannelles casse sont tellement durs qu’ils pourraient endommager un moulin à café.

Concernant la cannelle en poudre, on peut déterminer s’il s’agit de cannelle casse ou de cannelle de Ceylan ou Madagascar en versant quelques gouttes de teinture d’iode. S’il la teinture d’iode vire au bleu, il s’agit de cannelle casse. Toutefois, les bâtons de cannelle de Madagascar ou de Ceylan sont tellement facile à réduire en poudre qu’il est probablement plus simple de les broyer soi-même au fur et à mesure des besoins avec un moulin à café. Ainsi, on est sûr de ce que l’on consomme et la cannelle fraichement broyée est plus parfumée.

 

© cannelles.com
Trois variétés de cannelles

De gauche à droite, cannelle casse, cannelle de Ceylan et cannelle de Madagascar

 


Le taux de coumarine est plus élevé dans la cannelle casse en poudre

Selon l’organisme allemand Stiftung Warentest, la cannelle casse en poudre contient généralement plus de coumarine que les bâtons de cannelle casse. L’explication est intéressante: Normalement, seule la partie intérieure de l'écorce de la cannelle casse est utilisée. Lorsque la cannelle est vendue sous forme de bâtons, le producteur retire méticuleusement la partie extérieure. Dans le cas de la cannelle casse en poudre, le producteur broie souvent la totalité de l’écorce. Or la partie extérieure de l’écorce de la cannelle casse contient plus de coumarine que la partie intérieure...


Cannelle de Ceylan et cannelle de Madagascar

Les échantillons de cannelle malgache testés par l’organisme allemand Stiftung Warentest, ne contenaient pas de quantités détectables de coumarine alors que les échantillons de cannelle de Ceylan contenaient des quantités négligeables. Cela suggère que la cannelle de Madagascar serait peut-être encore plus sûre que la cannelle de Ceylan.


 

Informations complémentaires:

http://www.bfr.bund.de/en/frequently_asked_questions_about_coumarin_in_cinnamon_and_other_foods-8487.html

http://www.klzh.ch/faq/detail.cfm?id=67

http://www.test.de/themen/essen-trinken/test/Cumarin-in-Zimt-Ceylon-Zimt-im-Vorteil-1602223-1602223a/

 

 

Page principale     Recettes à la cannelle     Histoire     Contact     Liens externes     Conditions générales     Politique de confidentialité

 

 
  Copyright © 2011-2012 http://www.cannelles.com, Tous droits réservés