Page principale Recettes Histoire Liens externes Contact
 
 
     
 

 

Un peu d'histoire...

La cannelle de Ceylan et la cannelle casse sont connues depuis des millénaires en Asie et ont été exportées dès la plus haute antiquité vers le bassin méditerranéen par l’intermédiaire de commerçants arabes. Etant donné que les occidentaux ne s’approvisionnaient pas directement auprès des producteurs, l’origine de la cannelle et des épices en général est longtemps restée mystérieuse et a fait l’objet des spéculations les plus folles.

Certains pensaient qu'elle provenait d'Ethiopie. D'autres croyaient qu'elle venait des sources du Nil et que les pêcheurs retrouvaient des rouleaux de cannelles dans leurs filets. On racontait que de grands oiseaux allaient chercher les rouleaux de cannelles dans une terre inconnues pour construire leurs nids en Arabie. Ce n'est que vers la fin du XIIIème siècle que les occidentaux ont compris que la cannelle était principalement produite à Ceylan et que ces histoires insensées ont cessé d'avoir cours.

 

© Digishooter - Fotolia.comChristophe Colomb découvre l'Amérique

Au XVème siècle, la montée en puissance de l’Empire Ottoman a entravé le commerce de la cannelle et des autres épices. Cela a poussé les européens à chercher le moyen de contourner leurs intermédiaires moyen-orientaux ; c’est ainsi que Christophe Colomb, espérant atteindre l’Asie par l’ouest, a accidentellement découvert l’Amérique et que les Portugais ont contourné l’Afrique et se sont implantés à Ceylan. Les autres nations européennes se sont à leur tour lancées à la conquête du monde aboutissant à la constitution de vastes empires coloniaux dont la finalité initiale était l’approvisionnement en épices. Etrange tout de même comment la cannelle et les autres épices ont changé la face du monde, entrainant la richesse des uns et la misère des autres.

 

 

Page principale     Recettes à la cannelle     Histoire     Contact     Liens externes     Conditions générales     Politique de confidentialité

 

 
  Copyright © 2011 http://www.cannelles.com, Tous droits réservés